Initiation au deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée 2022
Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur proposent aux adolescents, dans toute la France, une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2021, 670 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie.
Cet apprentissage comporte une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique consiste en un rappel du Code de la route, puis les spécificités du deux-roues motorisé sont évoquées ainsi que la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur comme pour son passager. La partie pratique sur la piste permet d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux, en étant tout d’abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière, puis en solo.
Cette initiation est gratuite et accessible à partir de 14 ans. Elle est menée toute l’année par une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, en partenariat avec Assurance Prévention depuis 2001. Au total, chaque année, ce sont 10 000 personnes – dont 9 000 scolaires – qui bénéficient de cette initiation aux deux-roues et qui sont formées aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière, dans une des vingt villes de France qui ont accueilli l’initiative.
Pour Patrick Jacquot, Président de l’association Assurance Prévention, « la prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. La piste CRS/Assurance Prévention est une solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante. Les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d’une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les scooters et motos ».
Pour le 1er semestre, la piste CRS/Assurance Prévention recevra le public dans les villes suivantes :
- Salon Moto de Lyon (69) : du 4 au 6 mars
- Berre L’Étang (13) : du 8 au 11 mars
- Carcassonne (11) : du 14 au 18 mars
- Veauche (42) : du 28 au 31 mars
- Rosny-sous-Bois (93) : du 4 au 8 avril
- Les Herbiers (85) : du 26 au 29 avril
- Luçon (85) : du 2 au 6 mai
- Vesoul (70) : du 16 au 20 mai
- Thonon-Les-Bains (74) : du 30 mai au 3 juin
- Saint-Chély-d’Apcher (48) : du 7 au 10 juin
Pour en savoir plus sur les modalités de participation et les mesures sanitaires strictes prises pour garantir la sécurité des participants et des moniteurs, rendez-vous sur le site d’Assurance Prévention. Vous y découvrirez également les mesures sanitaires strictes prises pour garantir la sécurité des participants et des moniteurs.