Les assureurs acteurs de la relance économique avec les Prêts Participatifs « Relance »
Afin de soutenir les PME-ETI face aux conséquences de la crise sanitaire, les assureurs se mobilisent fortement en faveur de la reprise économique en investissant massivement dans les Prêts Participatifs « Relance », un dispositif inédit promu par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Ce dispositif a été co-construit entre la direction générale du Trésor, France Assureurs et les principaux groupes bancaires français.
En tant que leviers au service de la relance, ces prêts à long terme visent à renforcer les fonds propres des PME-ETI affectées par la crise sanitaire et à les accompagner dans leur plan d’investissement.
Conscients de l’enjeu social que le défi de la relance représente pour notre pays, 18 assureurs se sont mobilisés en faveur des PME-ETI lors une première levée de capitaux, en avril 2021, réalisée à travers un fonds d’investissement dénommé Prêts Participatifs « Relance », spécialement créé à cet effet et géré par plusieurs gérants d’actifs français sélectionnés par France Assureurs.
Cette première levée a permis de mobiliser 11 milliards d’euros pour les PME-ETI, un volume sans précédent en France et en Europe. Le niveau de cette levée de capitaux confirme la force motrice des investisseurs de long terme que sont les assureurs dans la relance économique de la France.
Distribués par les réseaux bancaires, ces prêts participatifs seront financés à hauteur de 90 % par les assureurs via le fonds Prêts Participatifs « Relance » bénéficiant de la garantie de l’Etat à hauteur de 30 %.
Les assureurs, acteurs clés du financement de l’économie productive
Les assureurs consacrent 60 % de leurs investissements aux entreprises, notamment dans les secteurs à fort potentiel et dans tous les domaines qui permettent de rendre notre économie plus résiliente, plus durable, comme les infrastructures, l’écologie et les nouvelles technologies.