Premier bilan positif pour les « Obligations Relance »
Le fonds d’investissement « Obligations Relance » est l’un des volets du plan France Relance du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, afin de soutenir les PME-ETI dans leur croissance et leur transformation après la crise sanitaire. Co-construit par 19 assureurs avec la Caisse des Dépôts sous l’égide de la direction du Trésor, il affiche un premier bilan très prometteur.
Les assureurs et la Caisse des Dépôts se sont mobilisés pour cette levée de capitaux dans le cadre des « Obligations Relance » en faveur des PME-ETI en leur apportant 1,7 milliard d’euros de financement. Le fonds « Obligations Relance » bénéficie d’une garantie de l’Etat à hauteur de 30 %.
Depuis son lancement, 141 millions d’euros ont déjà été déployés par les sept groupements sous-délégataires retenus, qui ont bénéficié à onze entreprises (huit ETI et une PME) situées dans les territoires.
Les « Obligations Relance » financent la croissance organique ou externe ainsi que la transformation et l’innovation des PME-ETI, notamment celles engagées dans une transition écologique. A noter : l’atteinte d’objectifs ESG et l’augmentation des fonds propres de l’entreprise ont pour conséquences de réduire son taux d’emprunt. Ces obligations ont une durée de 8 ans et sont remboursables à leur terme.
Plus d’informations sur le dispositif « Obligations relance »
« Au cours des prochains mois, nous allons vérifier l’attrait des PME et ETI pour ce type de financement et suivre le montant investi dans les entreprises par les gérants » a commenté Franck le Vallois, directeur général de France Assureurs, auprès de L’Agefi Hebdo. « Si la tendance actuelle se confirme, ce qui serait une bonne nouvelle, il reviendra aux assureurs investisseurs et à la Caisse des Dépôts de décider de l’opportunité d’augmenter leur engagement dans le dispositif. »