À la suite des tempêtes Ciaran et Domingos qui ont touché la France entre le 1er et le 5 novembre 2023, les assureurs ont estimé les dommages à 1,3 milliard d’euros pour 517 000 sinistres.

Les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés de leurs assurés pour accélérer les procédures d’indemnisation et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins.

La France et plus particulièrement la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse ont fait face successivement aux tempêtes Ciaran et Domingos. Elles ont malheureusement engendré plusieurs décès. Par ailleurs, de nombreux dommages aux biens ont été constatés après le passage des intempéries : toitures arrachées, voitures endommagées, infiltrations d’eau dans les maisons…

Dans ce moment éprouvant pour les sinistrés, les assureurs se mobilisent pour les accompagner et traiter au plus vite l’afflux de déclarations de sinistres.

Ces intempéries ont occasionné au total 517 000 sinistres (hors récentes inondations dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord depuis lundi 6 novembre) : 91 % de ces sinistres concernent des logements de particuliers, 5 % concernent des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et enfin 4 % concernent des automobiles.

Le coût total s’élève à 1,3 milliard d’euros, dont 84 % concernent des logements des particuliers, 12 % des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et 4 % des automobiles.

Ciaran et Domingos se classent déjà en 5e position des tempêtes les plus dévastatrices en métropole, après Lothar et Martin en 1999 (13,8 milliards d’euros), Daria, Herta et Vivian en 1990 (3,4 milliards d’euros), Klaus et Quinten en 2009 (2,6 milliards d’euros) et Xynthia en 2010 (2,0 milliards d’euros).

Selon Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs : « Je tiens à exprimer toute ma solidarité à nos concitoyens qui ont été touchés par les récentes tempêtes. Les assureurs sont pleinement engagés sur le terrain aux côtés des pouvoirs publics afin d’accompagner les sinistrés face aux conséquences de ces tempêtes. »

Communiqué de presse – Les tempêtes Ciaran et Domingos ont occasionné au total 517 000 sinistres pour un coût de 1,3 milliard d’euros (PDF)