En juillet, les cotisations en assurance vie s’établissent à 12,1 milliards d’euros et la collecte nette est à −1,0 milliard d’euros.

Sur les sept premiers mois de l’année, les cotisations atteignent 93,7 milliards d’euros, en hausse de +4,6 milliards d’euros, et la collecte nette s’établit à +3,1 milliards d’euros.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) poursuit son développement : les cotisations s’élèvent à 675 millions d’euros en juillet, en progression de +15 % sur un an.

En juillet 2023, les cotisations en assurance vie s’établissent à 12,1 milliards d’euros et la collecte nette à −1,0 milliard d’euros

En juillet 2023, les cotisations en assurance vie s’établissent à 12,1 milliards d’euros, en légère hausse de +1 % par rapport à juillet 2022. Elles progressent quasiment au même rythme sur les supports en unités de compte (UC) et sur les supports en euros (de respectivement +1 % et+0,5 %). La part des cotisations en UC s’établit à 37 % sur le mois.

Au mois de juillet, les prestations s’établissent à 13,1 milliards d’euros, en hausse de +16 % par rapport à juillet 2022.

La collecte nette est ainsi négative sur le mois, à −1,0 milliard d’euros. Elle demeure positive en UC, à +1,7 milliard d’euros.

Sur les sept premiers mois de l’année, les cotisations en assurance vie atteignent 93,7 milliards d’euros, en hausse de +4,6 milliards d’euros, et la collecte nette s’établit à +3,1 milliards d’euros.

Depuis le début de l’année, les cotisations sont en hausse de +4,6 milliards d’euros (soit +5 %), à 93,7 milliards d’euros. Cette croissance est portée à la fois par les cotisations en euros (+5 %) et par celles en UC (+6 %). La part des cotisations en UC s’établit à 40 % depuis le début de l’année, un niveau identique à celui de l’ensemble de l’année 2022.

Les prestations sur les sept premiers mois de l’année s’établissent à 90,6 milliards d’euros, en hausse de +14,2 milliards d’euros (soit +19 %) par rapport à la même période de 2022.

La collecte nette en assurance vie s’établit ainsi à +3,1 milliards d’euros au cours de cette période.

L’encours atteint 1 916 milliards d’euros à fin juillet, en hausse de +3,5 % sur un an.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) poursuit son développement

En juillet 2023, les cotisations sur un PER assurantiel s’élèvent à 675 millions d’euros, soit une hausse de +15 % par rapport à juillet 2022, pour 55 700 nouveaux assurés (+5 %). Dans le même temps, 8 200 assurés ont transféré 219 millions d’euros d’anciens contrats d’assurance retraite vers un PER.

Depuis le début de l’année 2023, les cotisations versées s’élèvent à 4,7 milliards d’euros pour 503 200 nouveaux assurés. La collecte nette des PER s’établit à +3,3 milliards d’euros.

Fin juillet 2023, 5,1 millions d’assurés détiennent un PER pour un encours de 67,7 milliards d’euros, dont 39 % correspondent à des UC.

Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « La hausse des cotisations et de l’encours, ce mois-ci encore et depuis le début de cette année, confirme l’appétence des Français pour l’assurance vie, produit adapté à une large diversité de profils d’épargnants. C’est également une preuve de sa solidité dans un environnement macroéconomique qui incite moins à épargner à long terme. »

Communiqué de presse – Assurance vie : la collecte nette demeure positive depuis le début de l’année malgré un fléchissement sur le mois de juillet (PDF)