Fort du succès de la première édition, les membres de l’initiative IMPACT annoncent le lancement de la deuxième édition du programme pour promouvoir l’innovation en santé mentale. Pour cette nouvelle saison, nous retrouverons parmi les partenaires : PariSanté Campus, la Fondation Université Paris Cité, l’Assistance publique –Hôpitaux de Paris, Otsuka, Eisai, France Biotech et France Assureurs. De nouveaux partenaires rejoignent le projet : le Groupe Vyv et MGEN, la Fondation FondaMental, le Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Psychiatrie & Neurosciences et iPEPS.

La crise majeure du secteur de la psychiatrie en France, amplifiée par la pandémie Covid-19, a permis de mettre la santé mentale au cœur du débat public et de mobiliser tous les acteurs autour de cette cause. En effet, la prise en charge des patients psychiatriques souffre d’un manque de ressources humaines et financières, de fréquentes ruptures de soins à la sortie de l’hôpital et d’une stigmatisation bien connue. Pour répondre à ces nombreux enjeux, différentes initiatives ont vu le jour comme les Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le lancement de nouveaux Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) financés dans le cadre du plan France 2030 par le gouvernement dont le projet-programme en psychiatrie de précision baptisé PROPSY ou encore la création du comité santé mentale au LEEM.

Plus récemment, début mars, toujours dans le cadre de France 2030, le ministre de la santé et de la prévention, a annoncé un financement de 25 millions d’euros pour le « Grand Défi » numérique et santé mentale qui permettra de mobiliser et d’accompagner l’innovation et ainsi développer de nouvelles modalités de prise en charge comme les thérapies numériques et de nouveaux supports numériques pour promouvoir la santé mentale. Au-delà de la France, la Commission Européenne a mobilisé récemment des contributions pour une approche globale de la santé mentale.

« Les programmes IMPACT 1 et 2 s’inscrivent totalement dans cette dynamique en faisant de l’essor des solutions numériques une opportunité d’adresser certains problèmes rencontrés par les patients et les soignants. Les membres d’IMPACT ont une ambition commune pour la santé mentale : promouvoir l’innovation avec des projets créateurs de valeur, dans le parcours de soins via des technologies qui répondent à des besoins de prévention, de répérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou de réduction de l’errance thérapeutique » explique Aurélie Lécuyer, Directrice médicale chez Otsuka Pharmaceutical France SAS, membre-fondateur d’IMPACT.

IMPACT, une initiative publique/privée unique qui relance l’innovation en santé mentale

La première édition d’IMPACT a remporté un vif succès avec la réception de plus d’une cinquantaine de dossiers de candidatures. Les 5 startups lauréates du programme ont bénéficié d’un accompagnement de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative. Pour cette deuxième édition, au-delà de l’accompagnement classique (mentoring, coaching, connexion écosystème…), des modules spécifiques seront mis en place, dédiés aux données de santé, à l’évaluation de l’impact des solutions, à la mise en perspective de la santé mentale sous plusieurs angles (parcours de soin, prise en charge, …) et, enfin, à l’accès à des terrains d’expérimentation.

« Les lauréats de la première édition ont appris énormément sur les sujets clés comme le développement commercial, la stratégie produits et d’accès au marché, les terrains d’expérimentation, le financement. Fort de cette première expérience, nous sommes très heureux aujourd’hui d’annoncer la mise en ligne d’un nouvel appel à projets 2022/2023 en santé mentale autour de trois thématiques : la prévention, le suivi et la prise en charge, la continuité extrahospitalière de l’accompagnement avec un élargissement du périmètre à la pédopsychiatrie, la psychiatrie de l’adulte et la démence des personnes âgées » détaille Gérard Friedlander, Délégué général de la Fondation Université Paris Cité, membre fondateur d’IMPACT, Accélérateur d’innovation en santé mentale.

Un programme en 3 étapes pour accélérer l’innovation en santé mentale

1. Ouverture de l’appel à projets « IMPACT 2 – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » du 8 mars au 17 avril 2023 autour de 3 défis :

• La prévention : des solutions de prévention, de détection, de repérage précoce, de stratégie thérapeutiques,
  • Le suivi et la prise en charge pour les psychiatres et leurs patients : des recommandations, des traitements de référence, l’adéquation des soins en fonction de la sévérité et de la résistance, le suivi (observance, évolution…), la prédiction (réponse au traitement, observance, rechute…),
  • La continuité extra-hospitalière de l’accompagnement des patients : les solutions d’aval pour de meilleures trajectoires post et extrahospitalières post-urgences, la prise en charge ambulatoire, le retour à domicile et les soins de suite.

Cette année, le périmètre est élargi à la pédopsychiatrie, psychiatrie de l’adulte et à la démence des personnes âgées.

Les modalités de l’appel à projets « IMPACT 2- Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » et le cadre du dépôt des dossiers sont disponibles en ligne sur le site : https://france-biotech.fr/impact-saison2/

2. Sélection des projets lauréats du 17 au 27 avril 2023

Les startups présenteront leurs projets, en cascade, auprès de deux jurys, le Comité de Pré-sélection et le Grand Jury, composés d’experts représentatifs de l’écosystème innovant en santé (digital, scientifique, patients, parcours de soin, data).

3. Déploiement du programme à partir de 28 avril 2023 – Annonce des Lauréats

Les startups lauréates bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative.

Les partenaires institutionnels et associatifs qui soutiennent « IMPACT 2 – Accélérateur d’innovation en Santé Mentale » sont : Unafam, le Ministère des Solidarités et de la Santé, Délégation Ministérielle à la Santé Mentale et à la Psychiatrie, le Health Date Hub, le leem, Numeum, Conseil de la E-santé, France Digitale, Angels Santé.

Communiqué de presse – « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en santé mentale » lance son deuxième appel à projets pour faire émerger des solutions digitales en santé mentale (PDF)