Publié le

Après les violents orages de mai, les Assureurs restent totalement mobilisés pour accompagner les 258 000 sinistrés des intempéries de début juin

Des intempéries, notamment des orages de grêle, ont touché de nombreuses régions françaises entre le 2 et le 5 juin, occasionnant 258 000 sinistres pour un coût estimé de 940 millions d’euros.

Des événements similaires avaient déjà occasionné entre le 20 et le 23 mai derniers 93 000 sinistres pour un coût de 323 millions d’euros.

Les assureurs demeurent pleinement mobilisés aux côtés de leurs assurés pour faire face aux conséquences de cette deuxième vague orageuse en l’espace de quinze jours.

Entre le 2 et le 5 juin 2022, des phénomènes météorologiques ont traversé la France métropolitaine. Ils ont touché les trois quarts de l’Hexagone :

  • le vendredi 3 juin 2022, des orages ont frappé le Sud-Ouest en remontant jusqu’au Massif central, avec de fortes rafales de vents, des fortes pluies et des chutes de grêle,
  • le samedi 4 juin 2022, ces orages se sont généralisés et ont concerné de nombreuses régions. Météo France a annoncé un niveau de vigilance orange sur 65 départements, ce qui est exceptionnel. Divers phénomènes ont été relevés, de la grêle aux coulées de boue, jusque dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche dans le Grand-Est.

Ces intempéries ont causé plusieurs drames humains dont un décès à déplorer et une quinzaine de blessés. Les assureurs s’associent à la douleur des victimes et de leurs proches.

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes qui ont subi des dommages liés aux inondations et coulées de boue à la suite de ces intempéries. Les assureurs se sont rapidement mobilisés pour faire face à l’afflux de déclarations de sinistres.

Au total, ces intempéries du 2 au 5 juin ont occasionné 258 000 sinistres pour un coût estimé de 940 millions d’euros : 410 millions d’euros pour les habitations soit 44 % et 370 millions d’euros soit 39 % pour les automobiles. Elles ont également frappé les biens professionnels pour 90 millions d’euros (10 %) et les biens agricoles et récoltes pour 70 millions d’euros (7 %).

Ces intempéries s’ajoutent à celles qui ont eu lieu deux semaines auparavant, entre le 20 et le 23 mai 2022, et qui avaient occasionné 93 000 sinistres pour un coût de 323 millions d’euros.

Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs : « Ces deux épisodes météorologiques qui ont traversé la France ont eu des conséquences dramatiques pour bon nombre de nos concitoyens. Les assureurs sont pleinement engagés sur le terrain auprès de leurs assurés afin de les accompagner face aux conséquences de ces intempéries. »

Documents à télécharger

Communiqué de presse — Après les violents orages de mai, les Assureurs restent totalement mobilisés pour accompagner les 258 000 sinistrés des intempéries de début juin (PDF)