L’assurance vie accélère

En février 2024, les cotisations en assurance vie enregistrent un nouveau record absolu pour le deuxième mois consécutif à 16,0 milliards d’euros, en hausse de +22 % sur un an.

Les cotisations en unités de compte (UC) atteignent 6,0 milliards d’euros, un niveau jamais atteint sur un mois de février.

La collecte nette est positive en février 2024, à +2,5 milliards d’euros.

114 800 nouveaux assurés ont choisi de souscrire un plan d’épargne retraite (PER) auprès d’une entreprise d’assurance sur le mois.

En février 2024, les cotisations en assurance vie atteignent 16,0 milliards d’euros, en forte augmentation de +22 % par rapport à février 2023, ce qui constitue un nouveau record absolu après celui déjà enregistré le mois précédent. Les cotisations sur les UC progressent de +15 % à 6,0 milliards d’euros, un niveau jamais atteint sur un mois de février. Les cotisations sur les supports euros sont encore plus dynamiques avec une augmentation de +27 % à 10,1 milliards d’euros.

Depuis le début de l’année, les cotisations affichent une hausse de +17 %, atteignant 31,9 milliards d’euros. La dynamique concerne à la fois les supports euros (+13 %) et les supports en UC (+22 %).

La part des UC dans les cotisations s’établit à 37 % sur le mois et à 41 % depuis le début de l’année, niveau identique à l’année 2023.

Les prestations sont en hausse de +12 % au mois de février 2024 à 13,5 milliards d’euros. Cette hausse concerne aussi bien les supports euros (+12 %) que les supports en UC (+14 %). Depuis le début de l’année, les prestations s’établissent à 27,0 milliards d’euros, en hausse de +7 %. La progression concerne à la fois les supports euros (+5 %) et les supports en UC (+19 %).

… et la collecte nette est positive à +2,5 milliards d’euros

En conséquence, la collecte nette s’établit à +2,5 milliards d’euros en février 2024, en nette progression de 1,4 milliard d’euros par rapport à février 2023. Elle est de +3,4 milliards d’euros pour les supports en UC et de −0,9 milliard d’euros pour ce qui concerne les supports euros. La décollecte nette sur les supports euros passe sous le seuil du milliard d’euros pour la première fois depuis deux ans. Au total, depuis le début de l’année, la collecte nette est de +4,9 milliards d’euros, supérieure de +118 % à celle des deux premiers mois de 2023.

A fin février 2024, les encours des contrats d’assurance vie s’établissent à 1 947 milliards d’euros, en hausse de +3,2 % sur un an.

Parmi les produits d’assurance vie, le marché des PER assurantiels poursuit sur sa lancée

En février 2024, les cotisations sur un PER assurantiel s’élèvent à 693 millions d’euros, en hausse de +33 % par rapport au même mois de 2023. Le mois enregistre également 114 800 nouveaux assurés (+45 % par rapport à février 2023). La collecte nette s’élève à +435 millions d’euros, soit 42 % de plus qu’en février 2023.

Les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers un PER ont représenté sur le mois 12 500 nouveaux assurés pour 415 millions d’euros.

Fin février 2024, les PER assurantiels comptabilisent 5,7 millions d’assurés pour un encours de 77,8 milliards d’euros, dont 42 % correspondent à des UC.

À fin septembre 20231, 9,9 millions de personnes détenaient un PER pour un encours de 95,4 milliards d’euros. Hors transferts d’anciens contrats, l’encours s’élève à 29,7 milliards d’euros. Les entreprises d’assurance représentaient à cette date 72 % de ces encours et 84 % de ceux issus des seules affaires nouvelles.

Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « Après avoir entamé 2024 sur les chapeaux de roue, l’assurance vie enregistre ce mois-ci un nouveau record de cotisations. Cette branche d’activité a montré sa résilience dans le contexte d’augmentation rapide des taux en 2022 et 2023 et accélère maintenant sa marche en avant. »

1 Les données consolidées pour l’ensemble des acteurs du marché (assureurs, institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés de gestion) sont connues avec un décalage de quelques mois.

Communiqué de presse – L’assurance vie accélère (PDF)