Aléas naturels : 8ᵉ édition du Répertoire MRN des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels
France Assureurs, particulièrement attentive à l’impact croissant des aléas naturels sur les biens assurés, ainsi qu’aux répercussions préjudiciables à leurs occupants, a confié à la Mission Risques Naturels (MRN) l’objectif de répertorier et d’analyser les référentiels dont la bonne mise en œuvre contribue à la réduction des dommages subis par les constructions exposées aux effets des aléas naturels et participe à leur réparation durable.
La MRN publie ainsi la huitième édition (juillet 2025) de son répertoire de « référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels ».
Ce répertoire recense et analyse, pour chaque aléa naturel (sécheresse, inondation, séisme, grêle…), différents documents et guides auxquels se référer pour construire et reconstruire de manière plus résiliente. Il est le résultat des travaux menés par le groupe de travail « Résilience », composé d’experts et piloté par la MRN, sous l’égide de France Assureurs.
Dans cette nouvelle édition, le groupe de travail a actualisé et enrichi le contenu pour les aléas suivants :
- Séisme, en pages 9 à 11 :
Intégration de l’arrêté du 26 mars 2024 établissant la liste des types de travaux de réduction de la vulnérabilité aux séismes en zone de sismicité forte éligibles au fonds de prévention des risques naturels majeurs pour les biens à usage d’habitation ou mixte et certains biens utilisés dans le cadre d’activités professionnelles. - Cyclone, en pages 32 et 33 :
Ajout de deux nouveaux guides du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, cités par l’arrêté du 5 juillet 20241. - Canicules, vagues de chaleur, en page 41 :
Ajout d’un ensemble de fiches d’adaptation des bâtiments d’élevage agricoles, aussi bien au moment de la conception que lors de modifications d’une construction existante. Ces publications sont issues du programme Ecophyto mis en place par les Ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec le soutien de l’Office français de la Biodiversité.
La présentation du Répertoire a également été repensée, avec notamment une mise en page plus lisible, pour rendre la navigation plus intuitive et visuelle.
Engagés au quotidien pour une meilleure prévention et protection contre les aléas naturels, les assureurs sont en première ligne pour observer les coûts croissants des dégâts liés à la sécheresse, aux inondations, aux submersions marines ou aux effets du vent notamment sur les biens assurés.
1 Relatif à la classification et à la prise en compte du risque vents cycloniques dans la conception et la construction des bâtiments situés en Guadeloupe et Martinique
Documents à télécharger
Répertoire des Référentiels de Résilience du Bâti aux aléas naturels — Juillet 2025 (PDF)