Aléas naturels : 7ᵉ édition du Répertoire MRN des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels
France Assureurs, particulièrement attentive à l’impact croissant des aléas naturels sur les biens assurés, ainsi qu’aux répercussions préjudiciables à leurs occupants, a confié à la Mission Risques Naturels (MRN) l’objectif de répertorier et d’analyser les référentiels dont la bonne mise en œuvre contribue à la réduction des dommages subis par les constructions exposées aux effets des aléas naturels et participe à leur réparation durable.
La MRN publie ainsi la septième édition (septembre 2024) de son répertoire de « référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels ».
Ce répertoire recense et analyse, pour chaque aléa naturel (sécheresse, inondation, séisme, grêle…), différents documents et guides auxquels se référer pour construire et reconstruire de manière plus résiliente. Il est le résultat des travaux menés par le groupe de travail « Résilience », composé d’experts et piloté par la MRN, sous l’égide de France Assureurs.
Dans cette nouvelle édition, le groupe de travail a introduit deux nouveaux documents pour les aléas suivants :
- Cavité, en pages 15 à 18 :
Dissolution naturelle du gypse dans le sous-sol – Analyse et gestion des aléas mouvements de terrain de type affaissement et effondrement
Co-édité par le CEREMA et l’INERIS, ce guide présente les mécanismes de dissolution du gypse. Il développe également des mesures préventives, telles que : la gestion de l’eau, les méthodes de traitement (injections, comblement depuis la surface), l’adaptation ou le renforcement des fondations, et la rigidification de la superstructure. - Radon, en pages 22 et 23 :
RADON – Gérer le risque pour la construction et la rénovation de logements
Ce guide, produit par l’association QUALITEL, fournit des détails techniques de mise en œuvre sur les procédés d’étanchéité au radon. Il inclut également des exemples des matériaux considérés comme étanches au radon. Il développe plus particulièrement les solutions adaptées aux constructions neuves.
Engagés au quotidien pour une meilleure prévention et protection contre les aléas naturels, les assureurs sont en première ligne pour observer les coûts croissants des dégâts liés à la sécheresse, aux inondations, aux submersions marines ou aux effets du vent notamment sur les biens assurés.
Document à télécharger
Répertoire des Référentiels de Résilience du Bâti aux aléas naturels — Septembre 2024 (PDF)