Publié le

Prévention incendie : les risques dans les centres de tri, de regroupement et de collecte de déchets

France Assureurs et Assurance Prévention ont commandité auprès de CNPP une analyse sur les risques spécifiques des centres de tri, de regroupement et de collecte de déchets, fortement exposés aux incendies majeurs, qui a permis de dégager des perspectives de prévention / protection pour ces structures.

Les incendies sont très fréquents dans les centres de tri, de regroupement et de collecte des déchets ménagers : un incendie majeur y a lieu en moyenne chaque mois. Tandis que la hausse du nombre d’unités et du volume de déchets à traiter se poursuit, les mesures de prévention/protection semblent insuffisantes et leur mise en place se heurte à la diversité des modes d’exploitation (gestion privée, délégation de service public, marché de prestations de services…).

Dès 2020, France Assureurs et Assurance Prévention ont souhaité approfondir l’analyse de risque sur ce type d’activité. Dans cette perspective, elles ont commandité auprès de CNPP, organisme de référence en matière de prévention et de maîtrise des risques, la réalisation d’un état de l’art sur les installations actuelles et les perspectives de développement, les risques identifiés et les piliers de prévention/protection pertinents pour une meilleure maîtrise des risques.

Cette analyse de risque a notamment mis en avant l’intérêt de prendre en compte les risques relatifs aux piles et accumulateurs lithium, bonbonnes de gaz, poussières, convoyeurs, groupes hydrauliques, mais aussi aux actes de malveillance. Elle a également défini les grands piliers de la maîtrise des risques sur ce type d’activité, dans une optique d’approche globale, et mis en exergue les enjeux réglementaires associés.

Découvrez les résultats dans la fiche « Aide-mémoire sur la prévention et maîtrise des risques incendie / explosion dans les centres de tri, de regroupement et de collecte de déchets ».

Les fiches « Connaissance et prévention des risques » 

Incendies, explosions, intrusions, cyberattaques, les biens et les bâtiments des entreprises sont exposés à de nombreux risques. Les assureurs sont particulièrement mobilisés auprès de leurs clients professionnels pour les aider à limiter les risques spécifiques liés à leur activité, notamment à travers des actions d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de prévention et de protection.
France Assureurs et Assurance Prévention conduisent des études et des essais pour analyser les risques et contribuer au développement de leur connaissance. Elles mettent à disposition la collection des fiches « Connaissance et prévention des risques » qui synthétisent les résultats de ces études et essais.

Documents à télécharger

Fiche connaissance et prévention des risques – Aide-mémoire sur la prévention et maîtrise des risques incendie / explosion dans les centres de tri, de regroupement et de collecte de déchets