Publié le

Prévention incendie : glycol et déclenchement des sprinkleurs

Une étude commanditée par France Assureurs et Assurance Prévention à CNPP démontre que l’utilisation de glycol n’altère pas le fonctionnement des systèmes d’extinction automatique à eau en cas d’incendie.

Le rôle des systèmes d’extinction automatique à eau (sprinkleurs) est de détecter la montée en température et de déclencher, par une réaction mécanique (éclatement d’ampoule ou fonte d’un fusible), une aspersion d’eau en cas d’incendie. En cas de gel, l’action de ces systèmes peut être rendue inopérante. Ce risque est notamment présent dans les bâtiments et entrepôts non maintenus hors gel ou à température négative. L’ajout de glycol, un antigel combustible, dans le réseau d’eau des sprinkleurs fait partie des solutions existantes, mobilisables par les entreprises, afin de les maintenir en état de fonctionnement.

France Assureurs et Assurance Prévention ont commandité à CNPP, organisme de référence en matière de prévention et de maîtrise des risques, un essai sur l’impact de l’ajout de glycol sur le fonctionnement des sprinkleurs.

L’essai, réalisé en situation réelle dans un entrepôt de stockage reconstitué, consistait à déterminer si le glycol pouvait s’enflammer et jouer un rôle dans le développement d’un incendie. Il en résulte que, même si des phénomènes transitoires d’inflammation de quelques millièmes de secondes ont pu être observés, l’eau glycolée à 51 % n’a pas altéré les caractéristiques des sprinkleurs.

Découvrez les résultats de cet essai dans la fiche « Essai d’extinction sprinkleur avec antigel à base de propylène glycol sur un stockage de plastique non expansé encartonné ».

Les fiches « Connaissance et prévention des risques » 

Incendies, explosions, intrusions, cyberattaques, les biens et les bâtiments des entreprises sont exposés à de nombreux risques. Les assureurs sont particulièrement mobilisés auprès de leurs clients professionnels pour les aider à limiter les risques spécifiques liés à leur activité, notamment à travers des actions d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de prévention et de protection.
France Assureurs et Assurance Prévention conduisent des études et des essais pour analyser les risques et contribuer au développement de leur connaissance. Elles mettent à disposition la collection des fiches « Connaissance et prévention des risques » qui synthétisent les résultats de ces études et essais.

Documents à télécharger

Fiche connaissance et prévention des risques – Essai d’extinction sprinkleur avec antigel à base de propylène glycol sur un stockage de plastique non expansé encartonné