Publié le

Transition énergétique : la réaction au feu des isolants biosourcés 

France Assureurs et Assurance Prévention ont commandité à CNPP des essais comparatifs sur la réaction au feu des isolants « traditionnels » et des isolants à base de matériaux biosourcés, de plus en plus utilisés dans une optique de transition énergétique.

La transition énergétique passe notamment par le développement et l’utilisation de nouveaux modes de construction. Dans cette optique, le recours à des matériaux d’isolation biosourcés est de plus en plus mis en avant et cette filière verte est en pleine croissance. Cependant les risques associés à ces matériaux sont encore méconnus, notamment en termes de comportement au feu.

France Assureurs et Assurance Prévention ont souhaité observer les comportements de différents types d’isolants en cas d’incendie en comparant des isolants « traditionnels » (laine de roche,  polystyrène expansé) et des isolants à base de matériaux biosourcés (chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton…). Pour cela, elles ont mandaté CNPP pour réaliser des essais à moyenne échelle selon un protocole européen normé.

Ces essais ont permis de catégoriser les différents types d’isolants en observant la production de chaleur, la production de fumées, le temps de propagation latérale du feu, la présence de gouttelettes enflammées…  

Découvrez les résultats dans la fiche « Étude du risque incendie à moyenne échelle associé aux produits d’isolation à base de matériaux biosourcés ».

Les fiches « Connaissance et prévention des risques » 

Incendies, explosions, intrusions, cyberattaques, les biens et les bâtiments des entreprises sont exposés à de nombreux risques. Les assureurs sont particulièrement mobilisés auprès de leurs clients professionnels pour les aider à limiter les risques spécifiques liés à leur activité, notamment à travers des actions d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de prévention et de protection.
France Assureurs et Assurance Prévention conduisent des études et des essais pour analyser les risques et contribuer au développement de leur connaissance. Elles mettent à disposition la collection des fiches « Connaissance et prévention des risques » qui synthétisent les résultats de ces études et essais.

Documents à télécharger

Fiche connaissance et prévention des risques – Étude du risque incendie à moyenne échelle associé aux produits d’isolation à base de matériaux biosourcés