Publié le La prévention des risques liés au désherbage thermique
Dans un contexte de transition écologique et dans un souci de protection de la santé publique, la législation française interdit depuis 2017 l’usage des produits phytosanitaires chimiques par les collectivités dans de nombreux espaces publics. Cette interdiction a encouragé le recours à des techniques alternatives, parmi lesquelles le désherbage thermique utilisé pour nettoyer de petites surfaces : les allées d’un parc, les cours pavées, ou les bordures de trottoir en milieu urbain.
Le désherbage thermique consiste à éliminer les végétaux indésirables en les exposant à un choc de température grâce à des équipements (désherbeurs thermiques) diffusant de la chaleur.
France Assureurs propose aux élu(e)s et responsables administratif s/ techniques des collectivités territoriales une fiche dont l’objectif est de faciliter l’identification et la prévention des risques liés à l’utilisation de cette méthode.
France Assureurs a créé une collection de fiche intitulée « Prévention des risques pour les collectivités territoriales ».
Cette collection s’adresse aux élus et élues des collectivités territoriales (structures communales et intercommunales), à leurs collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu’aux responsables administratifs/techniques des collectivités. Son objectif est de contribuer au développement d’une culture de la prévention, en sensibilisant les acteurs locaux à leurs obligations et aux bonnes pratiques à adopter.
Dans le cadre de cette collection, de nombreux sujets sont (ou seront) abordés : la prévention incendie, le risque cyber, l’entretien de la voirie et des espaces verts, les centres de tri et de traitement des déchets…
Documents à télécharger
La prévention des risques liés au désherbage thermique – Obligations et bonnes pratiques pour votre collectivité (PDF)








