Note de la Fondation Concorde : « Dépendance : les enjeux du financement »
La Fondation Concorde a publié en juillet 2021 une note intitulée « Dépendance : les enjeux du financement ».
La France compterait environ 2,5 millions de seniors en situation de dépendance. Et les dernières évaluations chiffrent le coût des dépenses liées à la perte d’autonomie des seniors à 1,4 % du PIB, soit 30 milliards d’euros !
Cette nouvelle note dresse un état des lieux précis de la situation en France et étudie en détail les différentes pistes qui nourrissent le débat. Les économistes de la Fondation Concorde ont identifié celles qui leurs paraissent les meilleures. Il est aujourd’hui urgent de faire les bons choix.
Cette note a été réalisée sous le parrainage de Christian De Boissieu par Luc Domergue, Ingénieur, MBA HEC, membre du Comité d’orientation, et Timothée Waxin, Économiste, rédacteur.
La Fondation Concorde est un think tank indépendant et ouvert dont la particularité est de faire travailler ensemble universitaires, experts, hommes et femmes d’entreprise. Des spécialistes de différents domaines s’y rencontrent et participent au débat en élaborant des propositions qui sont transmises aux décideurs politiques et économiques. Avec près de 3 000 membres, la Fondation Concorde joue un rôle de stimulation sur le plan des idées.
Documents à télécharger
Note de la Fondation Concorde — Dépendance : les enjeux du financement — Juillet 2021 (PDF)