En mai 2023, les cotisations en assurance vie s’établissent à 10,1 milliards d’euros et la collecte nette à −1,6 milliard d’euros.

Sur les cinq premiers mois de l’année, les cotisations atteignent 65,6 milliards d’euros, en hausse de +1,1 milliard d’euros, et la collecte nette est de +2,7 milliards d’euros.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) poursuit son développement.

En mai 2023, les cotisations s’établissent à 10,1 milliards d’euros et la collecte nette à −1,6 milliard d’euros

En mai 2023, les cotisations en assurance vie enregistrent une baisse de −1,5 milliard d’euros par rapport au mois de mai 2022 (soit −13 %) pour s’établir à 10,1 milliards d’euros. Elles baissent de −0,5 milliard d’euros pour le compartiment en euros et de −1 milliard d’euros pour celui en unités de compte (UC). Cette baisse s’explique principalement par deux jours ouvrés de moins cette année au mois de mai pour les réseaux de distribution, soit un écart de 10 % par rapport à mai 2022.

Les prestations s’établissent à 11,7 milliards d’euros en mai 2023, en progression de +1,8 milliard d’euros par rapport à mai 2022. Cette hausse concerne à la fois les supports en euros (+1,3 milliard d’euros) et les supports en UC (+0,5 milliard d’euros).

La collecte nette est ainsi négative sur le mois, à −1,6 milliard d’euros. Elle demeure positive en UC, à +1,7 milliard d’euros.

Depuis le début de l’année, les cotisations sont en hausse de +1,1 milliard d’euros (soit +2 %), à 65,6 milliards d’euros. Cette croissance est portée par les cotisations en euros (+3 %) tandis que celles en UC enregistrent une très légère baisse (−1 %). La part des cotisations en UC s’établit à 40 % depuis le début de l’année, un niveau identique à celui de l’ensemble de l’année 2022.

Depuis le début de l’année, les prestations s’établissent à 62,9 milliards d’euros, en hausse de +10,1 milliards d’euros par rapport à la même période de 2022. La collecte nette en assurance vie est ainsi de +2,7 milliards d’euros au cours des cinq premiers mois de l’année.

L’encours atteint 1 883 milliards d’euros à fin mai, en hausse de +2,0 % sur un an.

Le PER poursuit son développement

En mai 2023, les cotisations sur un PER assurantiel s’élèvent à 656 millions d’euros pour 71 600 nouveaux assurés, soit une hausse de +29 % et +21 % respectivement. En parallèle, les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers un PER ont représenté 250 millions d’euros pour 8 200 assurés. Au total, ce sont 906 millions d’euros de versements sur un PER sur le mois et 79 900 nouveaux assurés. La collecte nette s’élève à +484 millions d’euros, en hausse de +97 millions d’euros par rapport à mai 2022 (soit +25 %).

Depuis le début de l’année 2023, on enregistre 438 700 nouveaux assurés et 4,8 milliards d’euros de versements. Sur les cinq premiers mois de l’année 2023, la collecte nette des PER s’élève à +2 310 millions d’euros.

À fin mai 2023, les PER comptabilisent 4,2 millions d’assurés pour un encours de 53,6 milliards d’euros constitué d’UC à hauteur de 46 %.

À fin décembre 20221, 7,0 millions de personnes détenaient un PER pour un encours de 80,7 milliards d’euros. Hors transferts d’anciens contrats, l’encours s’élève à 21,5 milliards d’euros. Les entreprises d’assurance représentaient à cette date 88 % de ces encours (60 % en tenant compte des transferts).

Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « Si le fléchissement de la collecte observé sur le mois de mai s’explique par un calendrier atypique cette année avec 4 week-ends prolongés, l’assurance vie reste le produit d’épargne préféré des Français, avec un encours qui continue de progresser de +2 % sur un an. »

1. Les données consolidées pour l’ensemble des acteurs du marché (assureurs, institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés de gestion) sont connues avec un décalage de quelques mois.

Communiqué de presse – Assurance vie : la collecte nette fléchit au mois de mai mais demeure positive depuis le début de l’année (PDF)