Publié le France Assureurs et l’Apec renforcent leur partenariat pour soutenir l’emploi cadre dans l’assurance
France Assureurs et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ont conclu, mercredi 26 novembre, une nouvelle convention de partenariat triennale sur l’emploi des cadres dans l’assurance.
Ce partenariat vise à renforcer l’attractivité du secteur, accompagner les recrutements des entreprises mais aussi favoriser l’évolution professionnelle des cadres et des jeunes diplômés.
Florence Lustman, présidente de France Assureurs et Gilles Gateau, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ont signé mercredi 26 novembre une nouvelle convention de partenariat triennale. Cette signature marque la poursuite d’une collaboration engagée depuis 2015 entre la profession de l’assurance et l’Apec afin de renforcer l’attractivité du secteur, d’accompagner les recrutements des entreprises et de favoriser l’évolution professionnelle des cadres et des jeunes diplômés.
Le renouvellement de ce partenariat s’inscrit dans un contexte de forte dynamique de l’emploi dans l’assurance : selon l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA), les effectifs de la branche progressent de près de 2 % par an en moyenne depuis 2019 et la part de cadres parmi les salariés continue d’augmenter pour atteindre aujourd’hui plus de 53 %. En 2024, plus de 20 000 recrutements ont été réalisés dans les entreprises d’assurance, dont un quart en alternance, témoignant de l’engagement de la profession en faveur de l’intégration des jeunes diplômés.
La convention 2025-2028 vise à amplifier les actions conjointes autour de 6 axes.
- Faire connaître l’Apec, ses services et ses ressources auprès des adhérents de France Assureurs ;
- Apporter un appui aux employeurs dans leurs recrutements et contribuer à l’adaptation des compétences des salariés du secteur ;
- Promouvoir les métiers et les opportunités de carrière dans l’assurance auprès des cadres et des jeunes diplômés ;
- Favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des cadres au sein de la profession ;
- Développer des actions coordonnées notamment en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion ;
- Mettre en relation les Correspondants Métiers de l’assurance de France Assureurs et les délégations régionales de l’Apec pour agir au plus près des besoins des territoires.
Pour répondre à l’évolution des besoins de compétences du secteur face aux nouveaux risques, le partenariat renforcé avec l’Apec constitue un levier majeur pour soutenir la transformation du secteur et renforcer son attractivité.
Selon Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs : « Depuis 2015, notre partenariat avec l’Apec illustre la volonté de la profession de l’assurance d’agir collectivement pour anticiper les transformations du secteur et renforcer l’attractivité de ses métiers. Je suis très fière de cette nouvelle convention, qui consolide notre action commune en faveur de l’emploi des cadres et jeunes diplômés, et qui apportera à nos membres les outils nécessaires pour relever les défis auxquels notre profession est confrontée en matière de recrutement. »
Selon Gilles Gateau, directeur général de l’Apec : « Dans l’assurance, plus d’un poste sur deux est aujourd’hui occupé par un cadre : il est donc essentiel pour l’Apec de nouer des partenariats solides. Ce nouvel accord avec France Assureurs va nous permettre d’accompagner durablement les entreprises dans leurs recrutements et de soutenir les cadres ainsi que les jeunes diplômés dans leurs parcours professionnels, en leur offrant de véritables perspectives d’évolution, à la hauteur des enjeux posés par la transformation du secteur. Notre engagement commun en faveur de l’attractivité, de l’inclusion et du développement des compétences profitera à l’ensemble de la profession et contribuera à relever les nouveaux défis auxquels elle doit faire face. »
Document à télécharger
Communiqué de presse – France Assureurs et l’Apec renforcent leur partenariat pour soutenir l’emploi cadre dans l’assurance (PDF)








