Publié le

France Assureurs publie les chiffres clés 2024 de l’assurance et la finance durable

À l’occasion du 10e anniversaire de la COP 21 et de l’Accord de Paris, France Assureurs publie la 9e édition de son étude annuelle « Assurance et finance durable ».

Elle dévoile les chiffres clés du secteur de l’assurance à fin 2024, dresse un état des lieux de la prise en compte des enjeux ESG par les assureurs, notamment via leur politique d’investissement responsable, et présente leurs contributions aux enjeux de durabilité.

Il en ressort que les assureurs sont pleinement mobilisés pour accélérer la transition de l’économie vers un modèle durable et prennent de plus en plus en compte les enjeux environnementaux émergents, notamment la biodiversité.

La grande majorité d’entre eux, représentant 86 % des actifs gérés, ont fixé un objectif de zéro émission nette à 2050 et presque la totalité d’entre eux, représentant 98 % des actifs gérés, font une analyse des impacts et dépendance de leur portefeuille d’investissements sur la biodiversité.

Par ailleurs, leurs placements verts s’élèvent à 200 milliards d’euros, en hausse de + 17,3 % par rapport à 2023, malgré un environnement qui reste incertain.

Leurs investissements dans les énergies fossiles sont de plus en plus faibles.

  • 1,5 % des investissements directs des assureurs sont exposés au secteur pétrole et gaz, en baisse par rapport à 2023, tandis que leur exposition au charbon est presque nulle.
  • Pour 1 euro investi dans les énergies fossiles, plus de 6 euros sont investis dans des placements verts.

Ils sont aussi mobilisés pour offrir des produits responsables aux épargnants avec 27 % d’unités de compte en assurance vie responsables, vertes et solidaires et 80 % des réseaux de distribution formés à la réglementation ESG pour accompagner les épargnants dans leurs choix d’investissement responsable.