Succès du dispositif « Obligations Relance » après deux années de déploiement
Le 15 novembre 2023, France Assureurs, l’Association française de la gestion financière (AFG) et France Invest ont organisé une conférence sur les « Obligations Relance ». Cet événement a été l’occasion de rappeler la mobilisation du secteur en faveur de ce dispositif, et de faire un point d’étape à deux ans.
Co-construit par les assureurs, en coopération avec l’AFG et France Invest, sous l’égide de la direction générale du Trésor, le dispositif « Obligations Relance » finance la croissance et la transformation des PME-ETI.
Doté d’1,7 milliard d’euros à son lancement en novembre 2021 et réabondé d’1 milliard d’euros supplémentaire en 2023, l’agilité du dispositif a permis de répondre aux besoins des entreprises.
Le dispositif a déjà bénéficié à 216 PME et ETI sur l’ensemble du territoire. C’est un succès au bénéfice de la relance économique des PME-ETI : avec plus de 2 milliards d’euros déjà déployés et le reste en cours de déploiement, les fonds levés auprès de 19 assureurs et de la Caisse des Dépôts seront investis en totalité d’ici la fin de l’année 2023.
« Tous les territoires géographiques sont couverts, mais aussi tous les territoires d’activité », s’est félicité Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
L’événement a aussi permis d’avoir un retour d’expérience qualitatif des « Obligations Relance » grâce aux témoignages de ses acteurs et bénéficiaires : investisseurs, sociétés de gestions et entreprises financées.
Introduit par Martin Landais, sous-directeur des assurances à la direction générale du Trésor, et conclu par Florence Lustman, présidente de France Assureurs, et Bertrand Rambaud, président de France Invest, l’événement a rassemblé de nombreux acteurs de l’écosystème « investissement » des assureurs.