Publié le Assurance et biodiversité – Enjeux et perspectives 2025
La biodiversité et les services écosystémiques, indispensables au maintien de la vie et des activités humaines, connaissent aujourd’hui un déclin sans précédent. Dans son rapport de 2019, la plateforme intergouvernementale d’experts sur la biodiversité et les services écosystémiques (dite IPBES) identifiait les cinq principales causes de cette érosion, à savoir l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Ce déclin de la nature impacte directement l’économie. En effet, selon le Forum économique mondial, plus de 50 % du PIB mondial dépend des services rendus par la nature.
Face à cette réalité, les pouvoirs publics se sont emparés du sujet. En 2022, lors de la COP15, les États ont ainsi signé l’Accord Kunming-Montréal visant à établir un cadre mondial pour la biodiversité. Il établit des cibles de restauration et de préservation de la nature, associées à une mobilisation conséquente des moyens financiers publics et privés. Ces objectifs ont par la suite été déclinés à l’échelle européenne et française à travers des stratégies pour la biodiversité, mettant en avant quatre axes d’actions : la réduction des pressions sur la nature, la restauration de la biodiversité, la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés, et la réorientation des financements en faveur de la nature.
Parallèlement à ces initiatives politiques, des coalitions d’acteurs privés et des cadres d’engagement volontaires ont émergé afin d’encourager et aider les entreprises et institutions financières à rendre compte de leurs impacts et dépendances vis-à-vis de la nature. L’érosion de la biodiversité et des écosystèmes ayant un impact sur l’économie, elle représente un risque majeur pour le secteur financier.
En raison de leurs liens étroits avec l’économie réelle, les assureurs ont de ce fait un impact indirect sur la nature et sont indirectement dépendants des services écosystémiques, via leurs activités de souscription et d’investissement.
Ce rapport « Assurance et biodiversité – Enjeux et perspectives 2025 » vise à sensibiliser les assureurs aux enjeux liés à la nature et ses impacts sur leurs activités. Il met en lumière le rôle que peut jouer le secteur assurantiel pour lutter contre la perte de biodiversité et agir en faveur de la préservation et la restauration de la nature, en tant qu’assureurs, investisseurs et entreprises.
Documents à télécharger
Assurance et biodiversité – enjeux et perspectives 2025 (PDF)








