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Délestages électriques, assurance et prévention

Le contexte international et national actuel fait craindre pour la France des difficultés d’approvisionnement en électricité cet hiver.

En cas de risque avéré de pénurie, les organismes et établissements assurant la distribution d’électricité pourraient temporairement restreindre ou suspendre les fournitures à tout ou partie des usagers en préservant les besoins essentiels de la Nation (hôpitaux, certains sites sensibles…). On parle alors de « délestage ».

Qu’est-ce qu’un délestage ?

Il s’agit d’une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique. Ce sont des coupures d’électricité :

  • organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles auront d’abord été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes ;
  • localisées : elles sont ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural. Plusieurs lignes électriques, réparties sur le territoire, sont concernées simultanément. Elles ne concernent donc pas toute la population ;
  • temporaires : elles dureront 2h pour les consommateurs concernés et seront limitées au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée.

Qui est concerné ?

Tous les acteurs économiques (dont les particuliers et les professionnels) localisés en métropole (hors la Corse et les départements et territoires ultramarins), quel que soit leur contrat d’électricité, pourraient être concernés par ces coupures organisées.

En revanche, elles ne concernent pas les sites prioritaires définis comme des sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la Défense nationale ou encore les sites indispensables à leur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis, etc.).

A quelle heure peuvent avoir lieu les coupures d’électricité ?

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h puis de 18h à 20h. Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.

Le matin, l’électroménager dans les foyers mais surtout le démarrage des entreprises et l’arrivée au travail, expliquent cette pointe. Le soir, la pointe de consommation est liée à l’activité des commerces

encore ouverts ainsi que certaines entreprises et à l’éclairage, au chauffage et à l’utilisation de l’électroménager des Français lorsqu’ils rentrent chez eux.

Quels sont les gestes recommandés pour limiter sa consommation d’électricité ?

Les Français, entreprises et collectivités sont invités à réduire leur consommation par des gestes simples en particulier lors des deux pointes de consommation :

  • régler le chauffage à 19 degrés maximum et à 16 ou 17 degrés en cas d’absence et toute la journée en cas d’alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » ;
  • débrancher tous les appareils quand ils ne sont pas utilisés ;
  • utiliser les appareils électroménagers l’après-midi ou après 20h.

Retrouvez tous les conseils utiles sur le site monecowatt.fr ou téléchargez l’application EcoWatt (Apple store et Google Play Store).

Qui décide et réalise ces coupures d’électricité ?

C’est RTE, en tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité et responsable en temps réel de l’équilibre des flux entre la production et la consommation transportés sur le réseau, qui actionnerait si nécessaire le plan national des coupures d’électricité organisées, en lien étroit avec les pouvoirs publics.

Elles sont planifiées par RTE et mises en œuvre à distance par les distributeurs d’électricité (Enedis pour 95% du territoire métropolitain continental, et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) pour les 5% restants).

Quelles sont les zones / départements qui peuvent être coupés ?

Seule la France métropolitaine continentale est concernée.

Plusieurs critères techniques entrent en compte. Il s’agit de :

  • répartir les zones « coupées » sur l’ensemble du territoire métropolitain continental, avec un système de rotation de 2 heures ;
  • ajuster les coupures en fonction du besoin de baisse de consommation ;
  • ne pas couper les sites identifiés comme prioritaires, qui ne peuvent être soumis à des coupures.

Comment puis-je savoir si ma ville ou mon quartier sera concerné ?

La veille du délestage, aux alentours de 17h, les Français seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de leur territoire, disponibles à partir du site de RTE monecowatt.fr ou téléchargez l’application EcoWatt (Apple store et Google Play Store).

Ces outils permettront aux clients de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.

Dans ce contexte, quel sera le rôle des assureurs ?

Les assureurs joueront un double rôle :

  • Accompagner en sensibilisant leurs assurés quant aux mesures de prévention à mettre en place.
  • Gérer les sinistres garantis en fonction des contrats.

Quelles mesures de prévention lorsqu’un délestage est annoncé dans votre zone ?

Dès aujourd’hui, informez-vous sur le site monecowatt.fr ou téléchargez l’application EcoWatt (Apple store et Google Play Store) et activez les notifications pour être averti d’un risque de coupure.

Le caractère très provisoire de ces coupures (2 heures) et l’information préalable quant à leur survenance (à J-3 puis J-1 à 17h) permettent d’en limiter considérablement les conséquences par quelques mesures simples d’anticipation et de prévention avant, pendant et après le délestage.

1- Avant le délestage, il est fortement recommandé aux particuliers et aux entreprises :

  • d’identifier les équipements sensibles ;
  • d’anticiper les conséquences de leur non-fonctionnement ;
  • de s’assurer de leur bon redémarrage ;
  • pour les entreprises dotées d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA), il est fortement recommandé de le mettre à jour.

Pour les professionnels et les entreprises, l’acquisition de groupes électrogènes peut éviter une rupture de charge de l’activité. Il est important de les tester régulièrement afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Voici quelques suggestions d’actions préventives :

  • vérifier la durée du maintien en basse température des réfrigérateurs, congélateurs et chambres froides : ils peuvent théoriquement supporter une interruption de 2 heures sans conséquence pour les denrées qu’ils contiennent, dès lors qu’ils sont maintenus fermés durant la coupure, mais une vérification préalable de la durée théorique de maintien à température sans risque de perte est néanmoins recommandée pour les professionnels ;
  • vérifier les sécurités des chaudières au gaz pour être certain de leur bon fonctionnement à la reprise de la fourniture d’électricité ;
  • vérifier que les ordinateurs et autres appareils électriques comportant des batteries sont bien chargés préalablement à la coupure et pourront donc rester opérationnels pendant celle-ci.

2- Pendant le délestage : utiliser des groupes électrogènes en cas de maintien impératif de l’approvisionnement en électricité.

3- Après le délestage : vérifier le bon redémarrage des installations.

A savoir :

  • pour les particuliers, la mise hors de gel d’une résidence secondaire doit être particulièrement surveillée car si un gel de canalisation n’est pas à craindre du fait d’une coupure de 2 heures, encore faut-il qu’en fin de coupure le chauffage se remette en marche ;
  • les téléphones portables pourraient ne pas fonctionner pendant une période de délestage. Seuls les appels d’urgence seront possibles (112 – appel gratuit). Dans certains endroits moins bien équipés en antennes relais, le 112 pourrait ne pas fonctionner : d’autres dispositifs seront mis en place par les préfets (ex : îlot de sécurité, patrouilles renforcées, etc.).

Quelles conséquences sur l’application de vos contrats d’assurance ?

  • Les incendies, explosions et bris de machines qui pourraient être causés par des coupures d’électricité pourront être pris en charge par l’assurance si la garantie a été souscrite.
  • Les préjudices directement causés par ces coupures (exemple : perte de marchandises en réfrigérateur et en chambre froide) relèvent de conditions propres à chaque contrat. Le cas échéant, les clients peuvent solliciter leur assureur pour obtenir les informations pertinentes.
  • Les pertes d’exploitation sans dommages des entreprises à la suite d’une coupure d’électricité sont exclues des garanties standards.