Les assureurs engagés aux côtés de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers
Depuis 1995, les assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le Ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs et Assurance Prévention, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.
La dernière convention signée en 2017 comportait trois grands axes d’actions prioritaires :
- la lutte contre les principaux facteurs de risques d’accident, tels que la vitesse excessive ou inadaptée, l’abus d’alcool, l’usage de produits stupéfiants, les distracteurs (téléphone) etc ;
- la réduction en nombre et en gravité des accidents des deux-roues motorisés ;
- le développement de l’éducation routière, notamment auprès des jeunes.
Un bilan d’étape, dressé par un cabinet d’audit indépendant, a permis d’établir qu’en 2019, 97% des actions de prévention des risques routiers menées par les assureurs remplissent au moins l’un de ces objectifs prioritaires.
Pour Florence Lustman, présidente de France Assureurs : « Ce partenariat public-privé exemplaire, inscrit dans la durée, témoigne de la volonté des assureurs de s’engager aux côtés de l’Etat pour protéger nos concitoyens. La prévention est bel et bien au cœur de notre métier ! »