Publié le

Les assureurs acteurs de la relance du secteur du tourisme

Dans le cadre du programme d’investissement « Assureurs — Caisse des Dépôts Relance Durable France » de 2,5 milliards d’euros, les assureurs français se sont engagés auprès des pouvoirs publics à soutenir l’économie du pays affectée par la crise sanitaire et notamment les ETI et PME du secteur du tourisme.

Plus de 200 millions d’euros sont ainsi destinés à financer des entreprises du secteur du tourisme par le biais deux fonds :

  • le premier fonds est doté de 38 millions d’euros et est géré par October, une plateforme de financements participatifs, qui financera les entreprises du secteur par des prêts à remboursement différé d’un montant de 30 000 euros à 1,5 millions d’euros ;
  • le fonds « Nov Tourisme — actions non cotées Relance Durable France » est doté de 170 millions d’euros. Il réunit 16 investisseurs institutionnels français de premier plan, parmi lesquels les principaux assureurs français, la Caisse des Dépôts et le Fonds de Réserve des Retraites. C’est Montefiore Investment qui a été sélectionné pour investir et gérer ce fonds dont l’objectif est de renforcer les fonds propres des PME et ETI françaises du secteur du tourisme, de la restauration et des loisirs, fortement impactées par la situation sanitaire.

Le fonds « Nov Tourisme — actions non cotées Relance Durable France » a notamment l’ambition de contribuer à faire émerger une génération d’entreprises innovantes et résilientes dans ce secteur, avec un effet d’entraînement sur toute la filière. D’une maturité de 10 ans, il investira des montants de 5 à 10 millions d’euros, par entreprise, en fonds propres et quasi-fonds propres et en position d’actionnaire généralement minoritaire.

Les sociétés de gestion sélectionnées dans ce volet tourisme ont toutes accepté l’agenda ambitieux concernant les critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) du programme. Elles vont donc accompagner les entreprises dans une démarche de progrès sur les enjeux de développement durable, en particulier l’utilisation des ressources naturelles et l’emploi. A titre d’exemple, Montefiore Investment s’est engagé à consacrer une partie de sa rémunération à des bourses de formations professionnalisantes aux métiers du tourisme.

Pour en savoir plus sur le programme « Assureurs — Caisse des Dépôts Relance Durable France » :

Ce programme d’investissement atteint 2,5 milliards d’euros, dont près de 2 milliards d’euros proviennent des assureurs. Il comprend trois volets : le premier en faveur des PME et ETI, le deuxième en faveur du secteur du tourisme et le troisième destiné au secteur de la santé