Publié le

Guide d’évaluation du risque climat dans les portefeuilles d’investissement

Cette étude de France Assureurs a pour objectif d’aider ses lecteurs à mieux appréhender les risques induits par le changement climatique dans le cadre de la détention d’actifs financiers.
L’exercice est complexe, dans la mesure où les concepts sont nouveaux, les approches encore parcellaires et les méthodologies trop peu matures pour que l’une ou l’autre s’impose. Si l’identification des risques trouve un début de consensus, les indicateurs de leur mesure manquent d’homogénéité, variant en fonction des méthodologies proposées, et les messages véhiculés semblent parfois contradictoires.

Au premier semestre 2018, un groupe de travail de France Assureurs, dédié à l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et climat dans les stratégies d’investissement, a examiné cette problématique d’évaluation des risques climat des portefeuilles d’investissement. Le groupe a souhaité réaliser un état des lieux des méthodologies d’analyse existantes, en s’appuyant sur les auditions de nombreux acteurs spécialisés dans la mesure des risques liés au changement climatique.

Cette étude doit aider les lecteurs dans leur démarche vers une meilleure compréhension des risques liés au changement climatique et leur permettre de progresser dans leur approche de prise en compte de ces risques dans les décisions d’investissements. L’objectif est donc d’une part de clarifier l’expression des besoins des assureurs pour conduire ces analyses et, d’autre part, de proposer une compréhension harmonisée. Les progrès attendus sur cette matière dans un avenir proche constitueront une aide évidente pour l’adoption d’une vision commune. L’usage des différents exemples de méthodologies et indicateurs présentés dans ce rapport relève de la décision de chaque assureur.

Documents à télécharger

Guide d’évaluation du risque climat dans les portefeuilles d’investissement (PDF)