Publié le

En novembre 2025, l’assurance vie confirme sa solidité et sa contribution majeure au financement de l’économie

En novembre 2025, les cotisations en assurance vie atteignent 15,7 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois de novembre.

À 10,9 milliards d’euros, les prestations sont en très léger recul par rapport à novembre 2024.

À +4,8 milliards d’euros, la collecte nette sur le mois approche le plus haut historique de novembre 2006 à +4,9 milliards d’euros.

À 15,7 milliards d’euros en novembre 2025, les cotisations en assurance vie atteignent leur plus haut niveau pour un mois de novembre, en hausse de +4 %, soit +700 millions d’euros par rapport au même mois de l’année précédente. Cette progression concerne à la fois les supports en unités de compte (UC, +8 %) et, dans une moindre mesure, les supports en euros (+2 %). Depuis le début de l’année, les cotisations s’élèvent à 176,0 milliards d’euros, en hausse de +14,9 milliards d’euros, soit +9 % par rapport aux onze premiers mois de l’année 2024. Cette évolution concerne à la fois les supports en UC (+13 %) et ceux en euros (+7 %). La part des UC dans les cotisations s’établit à 40 % sur le mois de novembre et à 38 % depuis le début de l’année, comme pour l’ensemble de l’année 2024 (38 %).

À 10,9 milliards d’euros, les prestations sont en très léger recul par rapport à novembre 2024. Cette baisse de −0,1 milliard d’euros concerne exclusivement les supports en UC, tandis que le niveau des prestations est stable pour les supports en euros. Depuis le début de l’année, les prestations sont en recul de −5 %, soit −6,9 milliards d’euros, s’établissant à 126,5 milliards d’euros. Cette baisse concerne essentiellement les supports en euros (−6,0 milliards d’euros) et dans une moindre mesure les supports en UC (−0,9 milliard d’euros).

La collecte nette de novembre 2025, à +4,8 milliards d’euros, est en hausse de +0,8 milliard d’euros par rapport à celle de novembre 2024. Elle s’établit à +3,4 milliards d’euros pour les supports en UC et à +1,4 milliard d’euros pour les supports en euros. Depuis le début de l’année, elle s’élève à +49,4 milliards d’euros, supérieure de +21,8 milliards d’euros à celle de 2024 sur la même période. Cette collecte nette positive concerne à la fois les supports en euros (+10,0 milliards d’euros) et les supports en UC (+39,5 milliards d’euros).

L’encours atteint 2 106 milliards d’euros à fin novembre 2025, en hausse de +6,3 % sur un an.

Selon Paul ESMEIN, directeur général de France Assureurs : « Portée par des cotisations en hausse et une collecte nette positive au mois de novembre 2025, l’assurance vie réaffirme la solidité de son modèle et la confiance durable que les Français continuent de placer dans ce produit d’épargne de long terme. La progression des encours depuis le début de l’année confirme pleinement la contribution majeure de l’assurance vie au financement de l’économie : rappelons que, à fin juin 2025, 63 % des encours de l’assurance vie sont ainsi placés en titres d’entreprises (25 % en actions, 33 % en obligations et 5 % en immobilier d’entreprises) et 24 % en obligations souveraines. »

Pour en savoir plus sur l’assurance vie, cliquez ici.


NB : l’arrondi d’un total ou d’une différence n’est pas nécessairement égal à la somme ou à la différence des arrondis de ses composantes. C’est parfois le cas entre la collecte nette d’une part et la différence entre les cotisations et les prestations d’autre part, lorsque ces grandeurs sont toutes trois arrondies en milliards d’euros.

Documents à télécharger

Communiqué de presse – En novembre 2025, l’assurance vie confirme sa solidité et sa contribution majeure au financement de l’économie (PDF)