Accéder à une certification de niveau Bac+2 sans diplôme : c’est possible

Le CQP Chargé de relation clientèle assurance (CQP CRCA) a pour objet de reconnaître les compétences acquises par des collaborateurs dans le domaine de la relation clientèle assurance, au cœur de l’activité d’assurance, en souscription ou en indemnisation de risques standards.

Ce certificat, unique dans la branche des sociétés d’assurance, est accessible sans prérequis de diplôme et permet d’obtenir une certification de niveau Bac+2.

Le CQP s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi jeunes ou adultes et aux professionnels en reconversion souhaitant accéder au métier de Chargé de relation clientèle assurance ou souhaitant se professionnaliser dans l’exercice de ce métier.

Portrait 1 Portrait 2
Tiphaine & Stéphanie
Conseillères clientèle
Voir la vidéo
Portrait 3
Béatrice
Responsable recrutement dans une société d’assurance
Voir la vidéo
Portrait 4
Grégory
Membre du jury de certification CQP CRCA
Voir la vidéo

Le CQP CRCA, constitué de trois blocs de compétences s’obtient en validant le bloc 1 « Analyser les besoins des clients ou des prospects et présenter des solutions d’assurance en assurant la traçabilité et la qualité de la relation client » et au moins un des deux blocs optionnels :

  • bloc 2A « Mettre en œuvre les processus de souscription et de gestion des contrats d’assurance »
  • bloc 2B « Mettre en œuvre les processus d’indemnisation en assurance ».

Le CQP est accessible par la voie de la formation et de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)*.

L’accès au CQP par la voie de la formation est ouvert sans prérequis.

Les candidats souhaitant accéder au CQP CRCA par la VAE peuvent faire appel à un architecte accompagnateur de parcours pour les accompagner à l’analyse de la faisabilité de leur démarche de VAE. L’architecte accompagnateur de parcours co-construit avec les candidats un parcours personnalisé et accompagne les candidats à la recherche de prestataires pour les actes formatifs dont ils souhaitent bénéficier, le cas échéant.

Dans tous les cas, le dossier du candidat est étudié par un jury paritaire qui se prononce sur l’obtention du CQP.

Délivré par la Commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l’emploi (CPNFPE) des sociétés d’assurances, le CQP CRCA :

  • atteste des compétences de son titulaire, dans l’exercice de ses fonctions,
  • est reconnu par toutes les sociétés d’assurance : sa portée est nationale et sectorielle.

Le CQP CRCA permet :

  • aux entreprises de valoriser les compétences de leurs collaborateurs ou nouvelles recrues dans les activités de souscription et d’indemnisation, de favoriser leur employabilité et de contribuer à leur fidélisation ;
  • aux collaborateurs de valider leurs compétences concernant les activités essentielles à l’assurance et de s’ouvrir des perspectives d’évolution.

*Des financements sont possibles via l’Opco Atlas