Le Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) de Relation Clientèle Assurance (CQP CRCA) a pour objet de reconnaître les compétences acquises par des collaborateurs dans le domaine de la relation clientèle assurance, au cœur de l’activité d’assurance, en souscription ou en indemnisation de risques standards.
Ce certificat, unique dans la branche des sociétés d’assurance, est accessible sans prérequis de diplôme et permet d’obtenir une certification de niveau Bac+2.
Le CQP CRCA est constitué de deux blocs de compétences :
- Bloc 1 : « Comprendre le besoin du client et lui proposer une offre ».
- Bloc 2 : « Etablir une solution technique adaptée à la demande client et la mettre en œuvre ».
Il s’obtient par :
- L’évaluation des compétences en situation de travail.
Dans les situations où la préparation du CQP est réalisée par la formation (par exemple, en contrat de professionnalisation) un financement par l’Opco Atlas est possible. - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour des personnes disposant d’une expérience professionnelle et extra-professionnelle sur les 2 blocs de compétences.
Dans tous les cas, le dossier du candidat est étudié par un jury paritaire qui se prononce sur l’obtention du CQP.
Le CQP CRCA permet de favoriser l’entrée dans la vie active et/ ou les reconversions professionnelles, notamment pour des publics éloignés de l’emploi.
C’est une Certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) avec un niveau de qualification 5 (niveau Bac+2).
Délivré par la Commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l’emploi (CPNFPE) des sociétés d’assurance, le CQP CRCA :
- atteste des compétences de son titulaire, dans l’exercice de ses fonctions,
- est reconnu par toutes les sociétés d’assurance : sa portée est nationale et sectorielle.
Le CQP CRCA permet :
- aux entreprises de valoriser les compétences de leurs collaborateurs ou nouvelles recrues dans les activités de souscription et d’indemnisation, de favoriser leur employabilité et de contribuer à leur fidélisation ;
- aux collaborateurs de valider leurs compétences concernant les activités essentielles à l’assurance et de s’ouvrir des perspectives d’évolution.
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