Publié le

Étude de la Fondation pour l’innovation politique : « Complémentaires santé : moteur de l’innovation sanitaire »

La Fondation pour l’innovation politique a publié en octobre 2021 une étude intitulée « Complémentaires santé : moteur de l’innovation sanitaire ».

Le rôle des complémentaires santé dans le financement des soins de santé est de plus en plus questionné. Le projet d’assurance maladie universelle, dit « Grande Sécu », a même fait sa réapparition dans le débat.

L’objet de cette étude est de rappeler que les organismes complémentaires remplissent une fonction essentielle, qui est celle d’injecter de l’innovation dans le système de santé. Sans les moteurs du libre choix et de la concurrence, de nombreuses innovations portant sur le parcours de soins, la couverture des risques ou la prévention n’auraient sans doute pas eu lieu.

Les auteurs de cette étude sont Nicolas Bouzou, économiste, directeur-fondateur d’Asterès et Guillaume Moukala Same, chargé d’études économiques chez Asterès.

La Fondation pour l’innovation politique contribue au pluralisme de la pensée et au renouvellement du débat public. Elle s’inscrit dans une perspective libérale, progressiste et européenne.

Documents à télécharger

Étude Fondapol : « Complémentaires santé : moteur de l’innovation sanitaire » (PDF)