Publié le

Financement des PME et ETI des secteurs de l’industrie et des services

Dans le cadre du programme d’investissement « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France » de 2,5 milliards d’euros, les assureurs français se sont engagés auprès des pouvoirs publics à soutenir l’économie du pays affectée par la crise sanitaire et notamment les PME et ETI des secteurs de l’industrie et des services.

Le volet du programme destiné aux PME et ETI mobilise près d’1,4 milliards d’euros, engagés via trois dispositifs :

  • La réouverture des fonds de place « NOV » a permis de déployer 309 millions d’euros dans les fonds d’actions cotées NOVA 2 et NOVI 2020 et dans le fonds de dette NOVO 2020, gérés respectivement par Amiral Gestion, La Financière de l’Echiquier et Tikehau. Ils permettent le financement de toute nature (dette, actions) des PME-ETI en croissance des secteurs de l’industrie et du service.
  • Les investisseurs ont aussi souhaité créer un fonds de 124 millions d’euros destiné à soutenir en capital-développement et en capital-transmission les entreprises dans les régions de Francetout en visant des objectifs d’amélioration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce fonds Nov Relance Impact géré par Turenne Groupe accompagnera en particulier les entreprises sur l’actionnariat salarié et les mécanismes de partage de la plus-value auprès de l’ensemble des salariés.
  • Ce soutien aux entreprises de tout secteur est complété par la création de dix fonds proposés et sponsorisés par sept assureurs pour un montant total avoisinant les 950 millions d’euros. Ces fonds sponsorisés sont inscrits dans une stratégie commune et cohérente : allouer des financements de moyen et long terme aux entreprises françaises principalement TPE, PME, ETI, tout en soutenant l’écosystème de financement français. Ils couvrent la dette, les actions cotées, et les actions non cotées. Les fonds sponsorisés ont démontré l’alignement de leur stratégie avec les objectifs généraux du programme et leur conformité avec les critères techniques définis dans une charte.

Pour en savoir plus sur le programme « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France » :

Ce programme d’investissement atteint 2,5 milliards d’euros, dont près de 2 milliards proviennent des assureurs. Il comprend trois volets : le premier en faveur des PME et ETI, le deuxième en faveur du secteur du tourisme et le troisième destiné au secteur de la santé.