Avec plus de 149 000 salariés, le secteur de l’assurance est parmi les plus importants employeurs en France. Aussi, les questions sociales et de formation sont des priorités de la profession. Cette dernière conduit un dialogue régulier avec les organismes professionnels comme avec les acteurs de l’enseignement.
Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance
Créé en 1996 sous l’égide de la FFSA et du GEMA, l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance est une Association Loi 1901. Il contribue à la modernisation du dispositif professionnel d’appui à la gestion des ressources humaines prévu par la Convention collective nationale des sociétés d’assurance du 27 mai 1992.
L’Observatoire a pour mission d’informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers. Ses travaux doivent permettre aux acteurs concernés d’en tirer les conséquences en termes de qualifications, ou encore de besoins de formation. Par ses éclairages, il participe à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Les travaux de l’Observatoire sont mis à la disposition des sociétés d’assurance, des organisations d’employeurs et de salariés, des étudiants, ainsi que des organismes professionnels intervenant dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’enseignement…
Structure permanente de veille, l’Observatoire conçoit et met en œuvre des outils (indicateurs, enquêtes, groupes de travail…) permettant de suivre et d’anticiper les conséquences des évolutions économiques et sociales de la profession sur les métiers. Par ailleurs, il organise et anime des rencontres d’experts sur des thèmes spécifiques en lien avec la problématique d’évolution des métiers et des compétences.
http://www.metiers-assurance.org/
L’Université de l’Assurance
Créée en 2010 par la FFSA et le GEMA, l’Université de l’Assurance a pour vocation de promouvoir la culture de l’assurance et de la gestion des risques auprès des étudiants, des professionnels et des décideurs.
Constituée en réseau rassemblant des établissements de l’enseignement supérieur et les sociétés d’assurance, l’Université de l’Assurance a pour missions :
- la création et l’animation de pôles d’excellence dans l’enseignement de l’assurance ;
- la mise en place de passerelles entre les acteurs de l’enseignement supérieur et les professionnels de l’assurance ;
- la promotion de l’innovation pédagogique.
Pour répondre efficacement aux besoins de recrutement des entreprises, l’Université de l’Assurance a constitué, dans toute la France, des pôles d’excellence qui dispensent une formation de haut niveau à l’assurance :
Ecole Dauphine Assurance (Paris)
- Diplômes d’université, licence, Magistère, masters
- Actuariat, Assurance, Finance, Droit des assurances, Gestion du patrimoine, Gestion du risque…
Ecole d’économie de Toulouse
- Diplômes d’université, masters
- Droit des assurances, Econométrie, Finance, Gestion du patrimoine, Gestion des risques…
Institut du risque et de l’assurance (Le Mans)
- Diplômes d’université, licences, licences professionnelles, masters
- Actuariat, Assistance, Assurance, Droit des assurances, Finance, Santé…
Maison de l’assurance et de l’actuariat (Lyon) – Institut des assurances de Lyon – Institut de science financière et d’assurances
- Diplômes d’université, licence, masters
- Droit des assurances, Actuariat, Finance…
Pôle Assurance du Cnam (Paris)
- Licence professionnelle, master, MBA
- Assurance, Management…
Université de Poitiers – Pôle Universitaire de Niort
- Diplômes d’université, licences, masters
- Droit, Assurance, Finance, Management, Economie, Statistiques et Actuariat…
Les formations proposées sont nombreuses et s’adaptent aux profils des étudiants : formation initiale, formation continue, certification, alternance…
Le développement de compétences transverses et internationales favorise l’intégration des étudiants dans le monde professionnel.