Une étape supplémentaire est franchie dans le déroulement du programme d’investissements « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France », avec la sélection du gérant Montefiore Investment pour investir et gérer le fonds Nov Tourisme – actions non cotées Relance Durable France.

Ce fonds doté de 170 millions d’euros réunit 16 investisseurs institutionnels français de premier plan, parmi lesquels les principaux assureurs français, la Caisse des Dépôts et le Fonds de Réserve des Retraites.

L’objectif de ce fonds est de renforcer les fonds propres des PME et ETI françaises du secteur du tourisme, de la restauration et des loisirs, fortement impactées par la situation sanitaire. Au-delà du soutien conjoncturel indispensable, il a l’ambition de contribuer à faire émerger une génération d’entreprises innovantes et résilientes dans ce secteur, avec un effet d’entraînement sur toute la filière. D’une maturité de 10 ans, le fonds investira des montants de 5 à 10 millions d’euros par entreprise, en fonds propres et quasi-fonds propres et en position d’actionnaire généralement minoritaire.

Le fonds Nov Tourisme – actions non cotées Relance Durable France, vient compléter le fonds de 38 millions d’euros géré par la plateforme de financements participatifs October, qui a pour objectif d’octroyer des prêts de 30 000 euros, et plus, aux entreprises du secteur du tourisme.

Les sociétés de gestion sélectionnées dans ce volet tourisme ont toutes accepté l’agenda ambitieux en matière d’ESG du programme et vont donc accompagner les entreprises dans une démarche de progrès sur les enjeux de développement durable, en particulier l’utilisation des ressources naturelles et l’emploi. A titre d’exemple, Montefiore Investment s’est engagé à consacrer une partie de sa rémunération à des bourses de formations professionnalisantes aux métiers du tourisme.

« Avec plus de 200 millions d’euros qui vont être investis dans le secteur du tourisme grâce à cette alliance institutionnelle, nous allons clairement au-delà de nos engagements initiaux, déclare Florence Lustman, Présidente de la Fédération Française de l’Assurance. Cela témoigne de notre volonté de participer directement à la résilience du secteur du tourisme et de ses acteurs, quelle que soit leur taille ».

En savoir plus sur le programme d’investissements « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France ».

Communiqué de presse — Programme d’investissements « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France » : plus de 200 millions d’euros seront alloués au secteur du tourisme (PDF)