Les assureurs, moteur du financement de l’économie

Les assureurs sont des acteurs majeurs du financement de l’économie : ils investissent dans l’économie réelle et accompagnent la transition énergétique.

Les assureurs soutiennent les entreprises et l’action publique

Grâce à l’épargne en assurance vie qui leur est confiée et aux cotisations versées par les assurés, les assureurs financent l’économie productive et l’action publique.

Les assureurs français sont des investisseurs clés du pays avec 2 609 milliards d’euros, soit 89 % du PIB. 80 % des investissements des assureurs français sont réalisés dans la zone euro, à hauteur de 2 083 milliards d’euros, dont 1 326 milliards d’euros en France.

Ils financent les entreprises à hauteur de 63 %, pour un montant de 1 651 milliards d’euros et les entreprises françaises à hauteur de 812 milliards d’euros.

Les assureurs investissent également 618 milliards d’euros en titres d’administrations publiques. Ils financent à hauteur de 11 % la dette des administrations publiques françaises.

Les assureurs accompagnent la transition énergétique

En 2024, France Assureurs a publié les chiffres clés du secteur de l’assurance en matière de finance durable pour l’année 2023.

Il en ressort que la grande majorité des assureurs ont fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à eff et de serre de leurs portefeuilles d’investissement aligné sur l’Accord de Paris.

Leur exposition aux énergies fossiles recule encore : elle ne représente plus que 1,0 % des actifs gérés, dont 0,2 % liée au charbon et 0,8 % liée au pétrole et au gaz. Les assureurs accélèrent,

par ailleurs, leurs efforts en matière de financement d’une économie bas carbone et inclusive avec 171 milliards d’euros de placements verts à fin 2023 (+13 % par rapport à fi n 2022). Les unités de compte (UC) responsables, vertes et solidaires représentent 157 milliards d’euros.

Enfin, les assureurs intègrent de plus en plus les enjeux de biodiversité dans leurs stratégies d’investissement : la majorité d’entre eux calculent une empreinte biodiversité de leurs portefeuilles.