Présidentielle 2022
Les Décrypteurs

Que serait une campagne présidentielle sans décryptages précis des enjeux et des défis de notre société ? Parce que chez France Assureurs nous souhaitons alimenter le débat public, nous avons réuni une équipe de spécialistes pour décrypter les enjeux autour de la protection sociale des Français, la transition écologique, la relance économique ou encore la transition numérique.

Ces domaines reflètent les engagements du secteur de l’assurance pour la protection des Français et des entreprises, pour le financement de notre économie et pour le développement de l’emploi.

Découvrez le regard de nos Décrypteurs au travers de nos capsules vidéo et nos podcasts !

Notre équipe de Décrypteurs

Nicolas Bouzou
Economiste

Économiste, essayiste, Nicolas Bouzou est directeur du cabinet de conseil Asterès. Fondateur et président des Rencontres de l’Avenir, qui se tiennent chaque année à Saint-Raphaël, il est également directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Nicolas Bouzou a par ailleurs siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre (2010–2012).

Chroniqueur pour L’Express, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels L’innovation sauvera le monde (Plon, 2016), Le travail est l’avenir de l’homme (2017) et La comédie (in)humaine, publié en 2018 avec Julia de Funès, tous deux aux Éditions de l’Observatoire.
Dans son dernier essai, Homo sanitas — Histoire et avenir de la santé (XO Éditions, 2021), en pleine crise mondiale du Covid-19, Nicolas Bouzou montre que le combat pour la santé, vieux comme l’humanité, est entré dans une nouvelle ère de progrès sanitaires, faite d’innovations et de ruptures technologiques.

Jean-Hervé Lorenzi
Economiste

Jean-Hervé Lorenzi est président du Cercle des économistes. Il est également titulaire de la chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » de la Fondation du risque et président du pôle de compétitivité Finance innovation.

Jean-Hervé Lorenzi a commencé sa carrière en 1975 en tant que professeur d’économie à l’université Paris XIII et à l’école Normale supérieure. Entre 1979 et 2000, il a été conseiller auprès du président du groupe Havas (développement des nouvelles technologies) ; directeur adjoint de la DIELI (Direction des industries électroniques et informatiques) au ministère de l’Industrie, chef de la mission Informatique ; conseiller technique du ministre de l’Industrie en charge des nouvelles technologies ; conseiller économique du Premier ministre (industrie, services, télécommunications) ; directeur général de CEA Industrie et directeur général adjoint puis directeur général délégué de Gras Savoye, membre du Directoire de la Compagnie financière Edmond de Rothschild. Il a été professeur à l’université Paris-Dauphine et directeur du Master 218.

Il est docteur en sciences économiques et a reçu, pour cette thèse, le prix 1975 de l’A.F.S.E (Association française de sciences économiques). Il a également été reçu premier à l’agrégation des Facultés de droit et sciences économiques en 1975. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles et participe à diverses émissions de radio et de télévision.

Florence Lustman
Présidente de
France Assureurs

Florence Lustman est présidente de France Assureurs (ex-FFA) depuis le 1er octobre 2019.

Elle a été inspectrice générale puis directrice financière et des affaires publiques et membre du Comex de La Banque Postale de 2012 à 2019.

Entre 2007 et 2012, elle a assuré le pilotage interministériel du Plan Alzheimer et son rayonnement international pour le compte du Président de la République.

De 2000 à 2007, elle a dirigé la Commission de Contrôle des Assurances en tant que Secrétaire générale. Elle a été membre fondateur du CEIOPS (devenu EIOPA), membre du Comité exécutif de l’IAIS (International Association of Insurance Supervisors) et membre du SAC (Standard Advisory Council) de l’IASB (International Accounting Standards Board).

Diplômée de Polytechnique (X 1980), de l’IEP de Paris et membre de l’Institut des Actuaires Français, Florence Lustman est Inspecteur général des Finances et Ingénieur général des Mines.

Cécile Maisonneuve
Senior Fellow auprès de l’Institut Montaigne

Cécile Maisonneuve est Senior Fellow « Villes, territoires et développement durable » de l’Institut Montaigne, conseillère auprès du Centre Énergie Climat de l’Institut français des Relations Internationales (IFRI). Enseignante à Sciences Po Paris à l’école des affaires publiques sur les sujets énergétiques, elle est également chroniqueuse à L’Express sur la transition écologique.

De 2015 à 2021, elle a présidé La Fabrique de la Cité, think tank de l’innovation et de la prospective urbaine soutenu par le groupe VINCI. De 2017 à 2021, elle a également co-présidé le groupe de travail sur les consommateurs de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), dans le cadre du comité de prospective. Haut-fonctionnaire à l’Assemblée nationale (1997–2007), elle a été responsable de la prospective puis directrice adjointe en charge des affaires publiques internationales d’AREVA (2007–2012), avant de diriger le centre Energie de l’IFRI (2013–2014).

Cécile Maisonneuve est ancienne élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’un master 2 en histoire (Université Paris IV-Sorbonne) et lauréate de l’Institut d’Études politiques de Paris.

Elle est l’auteur de papiers et articles sur les questions énergétiques, de mobilité ainsi que sur les thématiques géopolitiques et urbaines. Elle a écrit une biographie de Benjamin Franklin (Perrin, 2008).

Bernard Sananès
Président d’Elabe

Bernard Sananès dispose d’une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le conseil, la communication, et les études. Partenaire régulier de BFMTV et des Echos, il est fréquemment sollicité dans l’émission « C’est Dans l’Air » pour décrypter l’actualité politique.

En Juin 2015, il crée ELABE, cabinet d’études et de conseil qui accompagne des grandes entreprises , des institutions dans l’analyse des opinions et dans leurs stratégies de communication

Il a été pendant 4 ans Président de l’Institut de Sondages CSA (Groupe Bolloré).
Il occupait précédemment les fonctions de Directeur de la Communication et des Affaires Publiques du groupe EDF auprès d’Henri Proglio

De 2005 à fin 2009, Bernard Sananès était Directeur Général d’Euro RSCG C&O (groupe Havas), agence conseil en communication globale qu’il avait rejoint en 1995.

De 1993 à 1995, il était Conseiller pour la Communication du Ministre de l’Equipement des Transports et du Tourisme.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, et de l’Institut Pratique de Journalisme, Bernard a commencé sa carrière comme journaliste, puis comme chargé de communication d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale

Notre journaliste

Nicolas Rossignol

Journaliste et animateur de télévision & de radio pendant plus de 15 ans (pour TF1, France 2, France 5 et France Info), lauréat d’un 7 d’or, Nicolas Rossignol anime également des événements corporate & grand public, des conférences, débats, conventions, galas… et assure le coaching “prise de parole en public” & le média-training de dirigeants.

Il est aussi le Président bénévole fondateur de l’association « Tout le monde contre le cancer » qui réalise plus de 1 000 actions, par an dans 170 hôpitaux partout en France, auprès des malades et leur famille.

Les Décrypteurs #L’Emission

Le regard des Décrypteurs en vidéo

Le regard des Décrypteurs en podcast

Cliquez pour vous abonner à notre Podcast.

Retour haut de page
Aller au contenu principal