Fonds de place « Objectif Climat » : attribution des trois mandats de gestion
Nouvelle étape pour le projet de fonds de place « Objectif Climat » annoncé fin 2019 : les 12 investisseurs institutionnels*, coordonnés par la Caisse des dépôts, avec le soutien de France Assureurs, ont sélectionné Amundi et Sycomore Asset Management pour gérer deux fonds d’actions cotées, et HSBC Global Asset Management pour gérer un fonds d’obligations d’entreprises.
Par cette initiative, les investisseurs placent la lutte contre le réchauffement climatique comme un axe majeur dans la gestion de leurs actifs financiers, dans le respect des Accords de Paris. Leurs intentions d’investissement représentent 230 millions d’euros pour chacun des deux fonds actions, et 125 millions d’euros pour le fonds obligataire, soit près de 600 millions d’euros pour contribuer à l’alignement des portefeuilles avec les objectifs de la Cop21.
Le lancement des trois fonds est programmé pour septembre 2020.
*Caisse des Dépôts, EdF, et dix grands assureurs français – Allianz France, Aviva France, Axa France, BNP Paribas Cardif, Crédit Agricole Assurances, CNP Assurances, Macif, Maif, Natixis Assurances, et Société Générale Assurances