La Mission Risques Naturels (MRN) publie la 3e édition du répertoire des « Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels », co-réalisé avec la Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE), la Compagnie des Experts Agréés (CEA), la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) sous l’égide de France Assureurs.
France Assureurs, particulièrement attentive à l’impact croissant des aléas naturels sur les biens assurés, ainsi qu’aux répercussions préjudiciables à leurs occupants, a confié à la Mission Risques Naturels l’objectif de répertorier et d’analyser les référentiels dont la bonne mise en œuvre contribue à la réduction des dommages subis par les constructions exposées aux effets des aléas naturels et participe à leur réparation durable.
Ce répertoire recense et analyse, pour chaque aléa naturel (séisme, sécheresse, inondation, grêle…), différents documents et guides auxquels se référer pour construire et reconstruire de manière plus résiliente.
Dans cette nouvelle édition, 2 nouveaux documents ont été retenus par le Groupe de travail dédié et viennent enrichir les aléas suivants :
- Sécheresse RGA : pages 12 à 14
- Ministère de la Transition écologique (MTE) : Construire en terrain argileux – La réglementation et les bonnes pratiques – novembre 2021. Cette plaquette élaborée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires fait la synthèse des principales dispositions issues de l’article 68 de la loi ELAN.
- Mouvements de terrain : pages 20 et 21
- Préfecture de la Martinique – BRGM : Glissements de terrain en Martinique – Comment protéger ma maison ? Ce document élaboré par le département de la Martinique et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est destiné à tous les publics et préconise 3 types de recommandations : (1) J’améliore la structure de ma maison, (2) Je sécurise les aménagements, (3) Je contrôle les eaux de surface.
Engagés au quotidien pour une meilleure prévention et protection contre les aléas naturels, les assureurs sont en première ligne pour observer les coûts croissants des dégâts liés à la sécheresse, aux inondations, aux submersions marines ou aux effets du vent notamment sur les biens assurés.