Publié le

Initiative Ambition Climat : prendre en compte le réchauffement climatique dans la gestion d’actifs financiers

Dans le but de répondre aux objectifs de l’Accord de Paris (limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050), huit assureurs français, Allianz France, Aviva France, AXA France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Macif, MAIF et la Société Générale Assurances, accompagnés de la Caisse des Dépôts et EDF, ont lancé une initiative de place « Ambition Climat » en juin 2020. Ces investisseurs institutionnels sont résolus à faire progresser la prise en compte du réchauffement climatique dans la gestion d’actifs financiers.

Cette initiative se décline en trois fonds dont deux supports seront investis en actions européennes et le troisième en obligations européennes « investment grade ». Les trois fonds totaliseront initialement 500 millions d’euros, dont environ 200 millions d’euros pour chaque fonds en actions cotées et 100 millions d’euros pour le fonds obligataire. Près de 80 % seront apportés par les assureurs.

Trois sociétés de gestion ont été sélectionnées pour assurer la gestion. Amundi et Sycomore Asset Management gèreront les deux fonds d’actions cotées tandis que HSBC Global Asset Management gèrera le fonds obligataire coté. Elles ont donc pour mission de proposer des méthodes innovantes et transparentes pour intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans la gestion financière. Ainsi, elles ont développé une stratégie de gestion ambitieuse tout en tenant compte des préoccupations classiques de performance et de diversification.

Les fonds sont créés pour une durée de trois ans, au cours de laquelle les sociétés de gestion devront préciser un plan de progrès sur la mise en œuvre des méthodes d’alignement.

Les assureurs, acteurs clés du financement de l’économie productive

Les assureurs consacrent 60 % de leurs investissements aux entreprises, notamment dans les secteurs à fort potentiel et dans tous les domaines qui permettent de rendre notre économie plus résiliente, plus durable, comme les infrastructures, l’écologie et les nouvelles technologies.