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Le métier de chargé(e) de clientèle

Le métier de chargé(e) de clientèle consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit dans le cadre d’un face-à-face, soit par téléphone.

Témoignage

Le profil du/de la chargé(e) de clientèle

Votre personnalité affirmée se double d’une grande capacité d’écoute. Vous aimez conseiller les autres, avez le goût de la vente et la culture du résultat. Vous êtes vif d’esprit et prompt à déceler les attentes et les besoins de chacun. Vos interlocuteurs se sentent vite compris et en confiance. Votre dynamisme vient compléter ces qualités relationnelles. Autant d’atouts pour faire de vous un commercial accompli.

Les missions du/de la chargé(e) de clientèle

  • gérer la relation avec les assurés en recueillant et en identifiant leurs besoins ;
  • conseiller, négocier et conclure la vente des contrats ;
  • réaliser le suivi de son portefeuille de clients.

Le/la chargé(e) de clientèle est également en charge d’opérations de gestion telles que l’émission d’un contrat ou l’indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation, etc.).

Généralement, le travail de relation commerciale avec la clientèle s’effectue dans un point de vente. Son activité peut également s’effectuer par téléphone (téléconseiller) dans le cadre d’une relation à distance avec le client ou le prospect.

Ces dernières années, grâce à l’intelligence artificielle et au développement des chatbots et plateformes de devis en ligne notamment, le métier s’est digitalisé. Trois quarts des entreprises répondantes à l’Etude “Opportunités et évolution des métiers dans le secteur de l’Assurance” considèrent la digitalisation de la relation client comme l’une des évolutions les plus impactantes pour le secteur.

La formation du/de la chargé(e) de clientèle

En général, le métier requiert une formation commerciale ou une formation technique en assurance, de niveau bac +2 (DUT, BTS…).

Retrouvez sur notre site toutes les formations géolocalisées et plus particulièrement les formations à une fonction commerciale et à une fonction technique préparant à ce métier.

A noter que certaines de ces formations peuvent se préparer en apprentissage.

La rémunération du/de la chargé(e) de clientèle

Salariés ayant moins de 31 ans et moins de deux ans d’ancienneté 

 Age moyen constaté : 26,0 ans 

< 24 K € 24-26 K €  26-28 K €  >= 28 K € 
22,2 %28,6 % 31,0 % 18,2 %
(Source : données extraites de l’enquête sur les rémunérations au 31/12/2021. Rémunération des salariés appartenant aux métiers « Vente sédentaire » et « Relation client et opérations d’assurance » selon la nomenclature de l’OEMA)

Evolution et passerelles

Vous acquerrez une bonne connaissance du terrain et votre capacité à atteindre vos objectifs commerciaux vous permettra d’élargir vos horizons professionnels dans le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel.

Voici quelques exemples de fonctions vers lesquelles vous pouvez évoluer après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de chargé(e) de clientèle :

  • Manager d’équipe
  • Conseiller en assurance
  • Inspecteur commercial
  • Agent général d’assurance
  • Courtage d’assurances
  • Chargé(e) d’indemnisation ou de souscription

Votre évolution de carrière dépendra :

  • de vos compétences acquises,
  • de vos centres d’intérêt,
  • des opportunités de carrière qui s’offriront à vous.

En savoir plus sur les effectifs dans les sociétés d’assurance :

Retrouvez les informations actualisées chaque année sur le site de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance.